08/01/2008

Haute Lignée Miséreuse

Saviez vous que parfois mon immeuble est le prolongement de mon boulot… ? Je vis en HLM, la population y est mixée tant sur le plan des ethnies que des catégories socioprofessionnelles. C’est aussi ce qui en fait la richesse…

Enfin bref, deux des copains de mes fils ont des mamans illettrées qui ont pris l’habitude, de venir me trouver lorsqu’elles sont en difficulté…soit pour de la paperasse, soit pour me parler de leurs problèmes… Toujours est il que Mathieu, est un gamin qui va dans le même internat que mon grand mec, (sauf que pour lui les frais de scolarité sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance), je les dépose au car le lundi matin et les récupère le vendredi soir toujours à 20 bornes de chez moi, puis ils passent la semaine à environ 100 kms de chez nous.
Dans l’après midi, sa maman m’appelle sur mon portable : Mathieu est malade, il faut aller le chercher… !
- « désolée je travaille… ! »
Ce soir en rentrant je passe donc au 1er étage pour prendre des nouvelles et savoir comment elle a pu se débrouiller… l’odeur est âcre, me prend à la gorge… les murs du palier maculés d’un nombre de matières indéfinies, aux couleurs indéfinissables…. La gorge me pique…. Je me demande comment les voisins supportent ça…. Et me souvient du jour où elle m’a demandé de garder ses animaux (5 chiens, deux rats, un pigeon, 4 chats et 3 bebés chats, 2 chinchillas…) pourqu’ils puissent tous partir 1 semaine au camping municipal de trifouillis les oies…. J’avais accepté… sinon ils ne partaient pas…. Et moi qui suis sensible aux odeurs, je ne vous raconte pas… ! tous les bestiaux chiaient partout dans la baraque…(c’est leur habitude… elle ramasse après…), je me contentais de récolter du bout des doigts les crottes avec un double sac plastique et laissait les urines sécher et saturer l’air…

Mais j’en reviens à Mathieu malade…. Elle a réussi à se faire accompagner par un voisin et ramener son gamin à la maison…gastro.. grippe… ?? je lui demande si elle a ce qu’il faut et lui propose de lui donner du doliprane… elle monte… et là… m’assène une réflexion qui me scotche… !! :

-« huumm ça sent bon chez toi.. ! qu’est ce que tu mets… ? »

Mes petits neurones se sont tous précipité en même temps… mais ne véhiculaient pas tous un message identique..
Ainsi elle se rend compte que chez elle ça pue ou se rend elle compte que chez moi respirer fait moins mal ?
Est elle persuadée qu’un quelconque produit parfumé suffirait à rendre le même résultat chez elle ?
N’a t’elle pas idée que ses animaux y seraient pour quelque chose ?

Et vous savez ce que j’ai répondu…. (comme une conne…)
-« c’est le linge qui sèche ! »
-« Ahhhh… c’est ça… ! »

Je sais à quel point ses mammifères et volatiles comptent pour elle…si tous les éducs qui ont été en charge de ses gamins n’ont pas réussi à travailler l’hygiène, ce n’est pas moi qui vais réussir…
Juste avant de partir, il lui a fallu m’apprendre que le mec de l’autre voisine, s’était planté 5 coups de couteaux dans l’abdomen le jour du nouvel an…ceci dit haut et fort devant mon ptit mec, avec la jouissance d’être la première à annoncer ce genre de choses à la voisine ignorante que je suis… moi jamais au courant de rien, tellement loin des ragots et des potins… une bonne cliente quoi… !!

3 commentaires:

nj a dit…

je suggere un panier garni d'eau de javel à la lavande, de morts au rat avec une sélection d'éponges qui vont bien^^

indigo a dit…

franchement je ne suis même pas certaine que cela suffirait... ou alors deux jours...

Anonyme a dit…

que voulais-tu répondre d'autre ? c'est délicat ...


I
l n'existe que deux choses infinies, l'Univers et la bêtise humaine... mais pour l'Univers, je n'en ai pas la certitude absolue. - Einstein -

.