27/09/2009

Pas compris...

J'ai longuement hésité avant de livrer ici l'objet de cet article.. peur d'être mièvre, ridicule.. et puis après tout je suis ici chez moi..
C'est d'une émotion fulgurante dont je vais parler.. ce genre de choses qui vous sautent à la gueule au cœur et à l'âme sans qu'un instant vous ne vous y soyez préparé. Aucune explication cartésienne.. c'était du déjà vu déjà connu.. je savais d'avance ce que j'allais voir.. m'en réjouissais presque...

Ils sont arrivés sur la piste.. précédés par des filles pailletées et sautillantes..
La première chose que j'ai vue, est que leurs défenses étaient emprisonnées dans des étuis clinquants et brillants...
On leur avait teint le bas des pattes en noir.. de ridicules et éphémères bottes...
Affublés d'un tissu brodé sur le haut du crâne..

Et puis d'un coup.. je fus foudroyée par la conscience que j'eus de ces imposantes masses vivantes si loin de leurs racines, si peu respectées, si loin de leur environnement...
et j'ai capté.. capté le regard d'un de ces mastodontes.. qui obéissait mécaniquement sous les projecteurs.. un petit, tout petit oeil qui balayait rapidement le public.
J'ai observé.. ils étaient tous édentés...
Bon Dieu ! j'ai eu mal...
Une émotion brutale et une infinie tristesse que je ne pouvais maitriser, m'ont assaillie.. je me suis sentie seule entourée d'un public en liesse, à me demander comment on pouvait arracher à leur terres de tels seigneurs... j'ai volontairement refusé de m'évoquer par quels procédés les dresseurs arrivaient à les asservir, à les dominer ainsi.. à les écraser..
Juste penser à ce que les larmes ne coulent plus..
Et ne plus jamais retourner, même dans le cadre du travail.. même sous couvert d'un festival international.. et me comprendre.. comprendre pourquoi j'ai été aussi violemment atteinte.




18 commentaires:

Bernieshoot a dit…

et si tu voyais les éléphants en Afrique .. tu serais encore plus attristée et atteinte ..
Bien à toi !

Proserpine a dit…

Et ils furent heureux et eurent pleins de petits éléphants...

indigo a dit…

bernard : non surement pas...

proserpine : dans la famille "commentaire intelligent.. je voudrai.." oups ! à moins que tu ne parles de toi..??!!

Anonyme a dit…

Bonjour Indigo, un article qui mérite au contraire d'être écrit et lu !! Cela me rend triste et à la fois en colère d'utiliser ces magnifiques bêtes (comme les lions et les tigres) pour des niaiseries de ce genre et souvent de voir qu'ils ne sont pas bien traités. Je te comprends très bien, bises à toi et une bonne semaine Indigo.

Proserpine a dit…

Ca va pô bien, toi !!!!! arghhhhh !!! ;o))))

indigo a dit…

Mimi : me doutais que tu comprendrais..:d))

proserpine :.. ben.. pourquoi pas ! gnarf gnarf !

beatrice a dit…

Je comprends ton émotion. Il arrive qu'on soit terrassé comme ça. Souvent, pour ne pas l'être on se cache les yeux et on se bouche les oreilles et on rit avec les autres, sans prendre conscience de quoique ce soit peut-être parce que notre conscience ne supporterait pas une telle agression et une telle remise en cause : parce qu'on a tous, à un moment ou à un autre bien aimé ça...

complexus a dit…

bien bien loin d'être mièvre et ridicule, plutôt infiniment touchante... je vois bien le genre de coups de conscience indomptables qui font voir l'envers (l'enfer) du décor et empêchent de participer un seul instant à ce qui se passe sur la petite scène de nos cirques quotidiens...
bises

jane a dit…

Tu as juste ouvert ton coeur ...

beatrice a dit…

Un petit coucou en passant. J'espère que ça va pour toi. Bises

Anonyme a dit…

Coucou Indigo, voilà je voulais te saluer et te dire que j'ai bien reçu ton message chez moi :) c'était bien de t'entendre. J'espère que tu vas bien... je suis dans la même position que toi en ce moment. J'attends aussi pour un transfert d'emploi plus près de chez moi... problèmes de santé. Voilà, une période en ce moment un peu au neutre. Je t'embrasse et au plaisir de te relire :)

Jane a dit…

Un bisou là ... Parce que face de bouc c'est pas là où on se dit ...

Anonyme a dit…

Salut Indigo, cela fait un bon moment que je pense à toi... en fait tu vas me trouver « dingue » mais j'ai gardé ton message sur mon répondeur :)) et je l'écoute parfois !!! tout à fait vrai ainsi tu es comme près de moi. Bon je passe te dire bonjour, j'espère que tu vas bien... je ne m'étendrai pas sur le sujet si tu veux on s'écrit par mails. Je suis en ce moment, disons, à peu près dans la même position que toi voilà les nouvelles. Peut-être as-tu du nouveau depuis??

J'espère te lire bientôt si tu le peux. Bisous et douces pensées.

Proserpine a dit…

ehhh... didon, pourquoi tu n'écris pas un article, toi qui as une si belle plume ?.... après tout, on était deux !
Oui.... Je sais, tu fais partie des masses travailleuses qui subissent la mauvaise humeur de hassan sehef, etc... etc.... Mais n'empêche... BIZZZZ

Beatrice a dit…

Eh coucou Indigo ! Il y a bien longtemps que je n'ai plus de tes nouvelles. J'espère que ça va. Je ne sais pas si tu passes de temps en temps ici, lire tes commentaires ou si tu les reçois... Enfin, bon, voilà... si tu veux m'écrire, tu connais mon adresse, hein... Gros bisous !

Proserpine a dit…

Ouh !!!! C'est jouli, ma caille ! Mais ça manque quand-même d'un article !!! ;o)))

Anonyme a dit…

y a plus personne par ici ?

bise quand meme au cas où

felix

Jeanmi a dit…

Il en va de même de tous les animaux captifs... Vachement coopératif l'éléphant, à sa place je serai allé allé faire un énorme caca dans le public sur les genoux du maire, par exemple.


I
l n'existe que deux choses infinies, l'Univers et la bêtise humaine... mais pour l'Univers, je n'en ai pas la certitude absolue. - Einstein -

.