21/03/2009

Ils pigmentent... je m'évade...








La fête de Holi en Inde



Comme chaque année début mars, le jour de pleine lune marque le début du festival de Holi. Cette fête très attendue est internationalement connue pour ses explosions de couleurs.



Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle aussi « festival des couleurs » : à cette date, le pays se transforme en un véritable terrain de jeu où les habitants s’aspergent de poudres colorées et de peintures.



En Inde, la Holî est la célébration de la crémation de Holîka.
Dans la mythologie hindoue, Hiranyakashipu (un roi fier et arrogant) semait le trouble autour de lui. Il avait notamment un fils, Prahlad, dont il souhaitait se débarrasser (le roi s’indignait de l’adoration que son fils portait au dieu Vishnu). Plusieurs fois, il essaya donc de le tuer, mais il ne réussît jamais.




L’idée du roi fût alors de demander de l’aide à Holika ( sa sœur). Puisqu’Holika ne craignait pas le feu, le roi défia son fils de s’allonger dans les flammes avec sa tante. Celui ci accepta, et finalement, contre toute attente, il en ressortit indemne alors qu’Holika mourût.





Ce festival exubérant est également associé à l'amour immortel de Krishna et de Râdhâ. Le jeune Krishna se plaignait à sa mère Yashoda du teint si clair de Râdhâ, alors que lui avait la peau si foncée. Yashoda lui conseilla alors d'appliquer de la couleur sur le visage de Râdhâ pour pour voir comment deviendrait son teint.
C'est pourquoi on s'asperge de couleur le jour de Holi.




Du vert pour l’harmonie, du rouge pour l’energie et l’amour, de l’orange pour l’optimisme…


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Indigo, WOW il y a de la couleur en effet là-dedans !! cela doit être magnifique à voir et très réjouissante cette fête. C'est après... le lavage de ce maquillage :))

Bisous et passe une belle semaine chère amie

le majeur a dit…

et dire que je trouvais la phase "démaquillage" laborieuse...


I
l n'existe que deux choses infinies, l'Univers et la bêtise humaine... mais pour l'Univers, je n'en ai pas la certitude absolue. - Einstein -

.