09/10/2008

Poésie citadine...

La vie en HLM a ceci de particulier... les espaces collectifs que se partagent des habitants aux profils mixés. En ce qui me concerne je m'amuse tous les soirs souvent à enjamber pour rentrer chez moi, une dizaine de gamins sur mon palier à 10 cm de ma porte, jouant sur leur console.. mon palier possédant une prise électrique.
Bon... le week end cela m'émeut moins quand ils se disputent avec force de hurlements, des Pikatchu, Bulbizarre et autres Dracaufeu... et qu'il me semble que mon salon (où leurs vociférations semblent se concentrer) devient l'arène de luttes acharnées et de mises à mort sanglantes.

L'ascenseur quant à lui est une saleté de bestiole qui aime à ne pas se déclencher dès que je monte dedans.. et NON je n'ai pas encore atteint les 350 kgs de charge maximale ! Il est juste irritable, cyclothymique et absolument pas rassurant pour deux sous... vous me direz... la dernière fois qu'il a bien voulu "s'élever" il m'a fallu appeler les pompiers pour qu'ils délivrent les trois personnes coincées entre deux étages...

Mon bâtiment abrite des salariés.. des RMistes.. des chômeurs.. des familles, des célibataires, des jeunes des vieux....véritable concentré représentatif de notre France actuelle..

Dans mon HLM, l'ensemble de cette population se croise, vit... parfois survit, et respecte plus ou moins les règlements affichés...



Mais voyez vous... Il y a aussi des talents... des compétences... qui se nichent au sein de ces appartements... et qui s'expriment sur les murs du local "poubelles".

Et dire que j'ignorais vivre à côté d'un Poète.... (click sur la photo)


19 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est fou comme les poubelles sont un problème; même à la campagne: entre la poubelle qui soudainement disparait; ceux qui mettent leurs ordures en vrac dans la poubelle propre du voisin etc...Une copine qui travaille au "SITCOM"(syndicat des ordures ménagères) me disait que c'est à croire que les gens sont amoureux de leur poubelle au vu des courriers et coup de fil qu'elle reçoit!

Anonyme a dit…

Quoi dire ?
HLM ou pas, je pense que c'est partout pareil.
Dans mon immeuble, certains sont incapables de s'avancer dans le local pour la jeter donc, elle reste dans le local devant la porte nous empêchant de jeter la notre. Mais, civilisés, nous nous avançons tout de même

Anonyme a dit…

Je suis écroulée de rire: un véritable poète en effet!
Yess! Il y a du soleil....heu..pour les nanas, je sais pas! loll
Bonne journée
Bizouilles

Anonyme a dit…

oh j'adore,à peine une faute d'orthographe!!!en effet ,voilà un poète!!!et mille idées de réponses me viennent!!!Au moins ça communique dans ton hlm!!!

Proserpine a dit…

mouarfff !!! écroulée, que je suis !!
J'ty vois, en pleine jubilation, en train de prendre la photo !!!
Chez nous, c'est les chats et les chients qui drestroyent les poubelles, ces f.. De P... ;o))))

Proserpine a dit…

Ces fans de poubelles, évidemment.

indigo a dit…

Jelaipa : C'est un peu "de nous" qu'on jette à la poubelle... alors j'imagine que pour certains, il y a un réel attachement... :d)

Angélita : Les civilisés et les autres.. c'est justement ça qui génère ce genre d'écrits avec lesquels je suis d'accord sur le fond.. un peu moins sur la forme ! :d)

Biloulou : N'empêche qu'il est affiché depuis trois jours et que personne ne l'a arraché. Je me marre chaque fois que je passe devant.. 2 fois par jour !

Frangine : de manière anonyme.. mais ça communique oui !

Porphyre : Tu me connais trop bien toi... je jubilais... effectivement !!

Anonyme a dit…

Ah ah ah très drôle... c'est un peu la paille et la poutre, non ? Mais c'est vrai, les encombrants ça encombre, il a raison...

Mister a dit…

Oh dis moi !!Le language sms au pied d'un immeuble..Trop de texto tue le texto...
Enfin l'important c'est de communiquer !!
Grosses bises Fred

Anonyme a dit…

Me suis bien marrée en te lisant...moi ce sont sur les murs des escaliers que l'on peut y lire Fuck la concierge. Ah non, c'est pas moi!Juré. Bonne fin de soirée chère Indigo.

Anonyme a dit…

MONSIEUR connard je vous prie, respectez-moi comme je vous respecte...
Arf !

Anonyme a dit…

J'aime tant la littérature...

Anonyme a dit…

"va niquer ta mere " C PAS FRANCET
et en plus pas poli
on dit
"va niquer ta mere s'il te plait " !

c'est vrai quoi !

Felix

indigo a dit…

Béa : dans le fond.. il a raison bien sur ! reste la forme... :d)

JM : communiquons quel qu'en soit le mode !!!

Tiz : Tout le monde (y compris la concierge) a reconnu ton écriture ! Inutile de nier..!! :d)

Croco : "Il" respecte.. à sa façon..!
comme quoi tout est relatif !

mimi : je savais que ça te plairait.. à toi particulièrement !

Félix : même dans la vulgarité la politesse se perd.. de not'temps... :d)

Anonyme a dit…

c'est marrant, ta description du HLM, ça me fait pensé à la chanson de renaud "dans mon HLM"...
et on dirait qu'il y aurait de quoi en faire une sur le tien également !

indigo a dit…

réa : y'a de quoi faire une vraie galerie de portraits crois moi...! Tin ! c'est une idée d'article ça !
bise

Anonyme a dit…

Salut,

Voilà de la poésie que l'on voit fréquemment à Montréal et de plus en plus !! j'imagine le grand V, HUGO lire ces belles lignes.. hum !!

C'est toujours pareil avec les humains et ce sera toujours ainsi... il y a toujours quelqu'un, quelque part qui... se fout de tous et de tout ! vive la société.

Bisous à toi et te souhaite une belle soirée :)

Anonyme a dit…

Depuis le temps que je vous croise sur les mêmes blogs que moi, j'ai voulu faire la curieuse et je ne repars pas sans vous dire que j'aime beaucoup votre espace qui m'a amusées et émue.
Amitiés
Viviane

indigo a dit…

Viviane : merci.. c'est gentil !
Alors au plaisir de se recroiser ! :d)


I
l n'existe que deux choses infinies, l'Univers et la bêtise humaine... mais pour l'Univers, je n'en ai pas la certitude absolue. - Einstein -

.