J'ai remarqué qu'ici dans ma bulle, je livrais souvent des articles comme celui ci ou encore celui là, sans finalement y exprimer toujours clairement et précisément mon opinion propre...
Alors j'y ai réfléchi et pense avoir compris mon fonctionnement.. en fait, je vous fait part d'évènements ou de faits qui me révoltent ou au contraire m'émeuvent... et ensuite j'aime savoir à travers vos commentaires comment vous, vous en êtes saisi... ce que vous faites d'informations, notamment sociales qu'ordinairement vous n'auriez pas connues parce que n'évoluant pas dans cette sphère.
Il est fort possible aussi qu'il m'est tellement évident que les lecteurs comprennent d'emblée le pourquoi de certaines publications, que je me contente juste de les "relayer"... sans militantisme forcené et sans me poser en donneuse de leçons.
Ce préambule que vous avez eu la patience de lire, pour expliquer qu'encore une fois je vais vous faire part de quelques infos apprises dernièrement et que j'ai absolument envie de partager avec vous tous...
C'est parti !

[..] Dans ce pays de 1,3 milliards d'habitants, les besoins sociaux sont devenus si évidents que le gouvernement ne pouvait plus freiner la reconnaissance du métier. L'approche des jeux olympiques de Pékin, n'est sans doute pas non plus étrangère à ce revirement - mettre l'accent sur le social, c'est aussi faire un pas en faveur des droits de l'homme. [..]
source ASH-Mag Avril 2008

En effet, dans un rapport publié en février dernier, le Centre national en recherches sociales fait état de pratiques jugées discriminatoires :
des travailleurs sociaux se postant à la sortie des magasins discount pour aborder les mères ayant l'air démunies ! Le délit de "sale gueule de pauvre" s'est répété à la sortie d'administrations et d'écoles situées dans les quartiers difficiles, avec des professionnels abordant des personnes qu'ils jugeaient correspondre aux critères et essayant de les persuader de l'intérêt d'un placement en crêche.. Si l'intention était bonne, la méthode a scandalisé l'opinion. [..]
source ASH-Mag Avril 2008

Intervenant dans le cadre de l'assistance éducative en milieu ouvert, la travailleuse sociale dit avoir «rencontré par hasard» ce sans-papiers au domicile d'une femme où vivent des enfants bénéficiant d'une mesure éducative.
D'après le PV, l'assistante sociale décrit cet homme et précise l'avoir informé qu'il ne «pouvait pas rester à cette adresse», la femme vivant «une situation financière et familiale fragiles».
Selon l'assistante sociale, le sans-papiers «présente un vague lien de parenté» avec la personne qui l'héberge. Selon Maître Eolas, il s'agit de son demi-frère.
Dans son édition de samedi, «Le Monde» a indiqué que le Sénégalais a été interpellé après cette dénonciation. Il «est de nouveau libre» après un passage devant un juge des libertés et de la détention (JLD) de Besançon, ajoute le journal.
L'Association nationale des assistants de service social (ANAS) a dénoncé «fermement» dans un communiqué «le non-respect du secret professionnel» de cette assistante sociale, une «faute professionnelle grave».
Bande dessinée - Gags du 3ème âge - "Nous avons voulu montrer que la maison de retraite reste un lieu de vie, où l'on s'amuse,ou l'on s'engueule, où l'on tombe amoureux. Notre BD va peut être contrarier ceux qui pensent que toutes les personnes âgées sentent mauvais et bavent, mais pour nous la vieillesse est une période de la vie comme les autres, sauf que c'est la dernière ".
12 commentaires:
J'ai entendu cette information concernant cette assistante sociale "dénonceuse"... Doublement coupable !!! honteux !!!
Malheureusement, il y a aussi des brebis galeuses dans ce milieu...
bizzz
J'ose espérer qu'il s'agir de sa part d'un manque de discernement incroyable et stupide.. d'autant qu'elle ne fait pas mention de maltraitances dont cet homme serait coupable envers la femme ou ses enfants...
Dans un métier où la relation de confiance avec l'usager est primordiale, elle risque de jeter un sacré discrédit sur la profession..
Merci collègue..!!!
Introspection quand tu nous tiens !
les sujets abordés sont passionnants et bien traités comme je les aime; Merci
apres , ? qu'est ce qu'on fait ?
on va lui peter la gueule a cette assistante sociale ?
Ta zic est toujours aussi bonne !
et la santé ???
hello félix ! Pas besoin de lui péter la gueule..se l'est pétée toute seule à mon avis..!! l'histoire fait du ramdam dans le milieu !
Ça fait du bien hein..un bon carlos !
bise à toi
Salut Indigo,
Bon alors pas au courant de cette histoire mais en lisant l'article je vois qu'elle ne s'est pas aidée et ne se fera pas d'amis de ce côté... toujours quelqu'un, quelque part, à vouloir mettre le trouble. En passant, je ne te l'avais pas encore dit mais je suis passée chez S... et lui ai laissé un comm elle m'a répondu au moins elle l'a laissé là aussi mais elle est très froide cette personne. Je n'aime pas son approche et je vois que les personnes qui partagent avec elle, ne voient malheureusement qu'un côté d'elle... ou ils ne voient rien du tout. Bref je t'en reparlerai car quelque chose me chicote dans tout cela...
Bon dimanche Indigo et gros bisous.
En réponse à ta question, je n'ai pas eu le job ! mais je ne desespère pas !
sympa l'assistante sociale....
je crois que je ne m'étonne plus des gaffes des anglos-saxon en matière de social...
la BD sur la maison de retraite doit être sympa je pense.
Pensée : j'adore l'expression "ça me chicote" !! :d)
oui.. il y a un moment que j'ai laissé tombé ce blog facho ET ses lecteurs d'ailleurs !
Fafa : Tu as raison tu finiras par le dénicher ce job.. au fait as tu lu "l'ombre du vent"..? toi qui aimes les livres c'en est un qui en parle..! génial !
réa : faut dire qu'ils ont le chic.. c'est pas la première fois qu'ils "abusent"...
Le lien que j'ai mis permet de voir quelques planches de cette BD..
Il est dans ma liste à lire ! :)
j'aime bien aussi le "ca me chicotte "
Pensée , si tu nous nous vois ....
Felix
fafa : tu vas te régaler !
felix : tout le charme de nos cousins..!!
Anonyme et Indigo « chicote » vous savez ce que cette expression québécoise veut dire hein!! j'ai tendance à oublier que je « blogue » avec 90% de gens d'Europe et genre 4-5 petits québécois dont notre fameux Pyres :))
Si vous la connaissez c'est OK sinon c'est une façon de dire que quelque chose me « dérange » dans cela :)) bien sûr je parle d'on sait qui n'est-ce pas...
Bisous à vous deux et je retourne au QUÉBEC lol !!
Enregistrer un commentaire