
Félix dans un de ses commentaires qu’il m’a laissé, m’a obligée à faire un petit travail de réflexion sur ma manière de fonctionner.
Il y a des tas de choses qui vont plus ou moins bien chez moi, que j’enfouis sous trois couches de ‘je-suis-comme-ça-et-puis-voilà », et le « problème » dont je vais parler en fait partie.
Sur le plan professionnel, j’aime recevoir des témoignages de mes compétences.. je suis payée pour bien faire mon boulot, et je mets un point d’honneur à être à la hauteur (ou plus) de ce qu’on attend de moi.
Sur le plan privé c’est tout autre chose….
Lorsque mes amis m’ont fait la surprise lors d’une soirée de me fêter mon anniversaire, j’aurais vraiment préféré être ailleurs..
Lorsque je sors de scène où mon petit numéro a bien fait rire, j’ai beaucoup de difficultés à entendre les compliments.. cela ne flatte même pas mon égo…
Etc, etc….
Autant il est tout naturel pour moi de complimenter, d’être attentive, d’ « aimer » les autres.. autant il m’est difficile de recevoir…
Je constate bien pourtant que ma personnalité attire la gentillesse..
Par exemple, et je ne sais ce qui l’a déclenché, je suis la seule « mère de famille » que le chauffeur de car de mon grand’mec embrasse et tutoie… cela reste un mystère..
Je suis la seule au boulot à recevoir des fleurs, chocolats (eau bénite même !) de la part de notre public..
Je manque c’est évident d'un manque important d'estime de soi...et doute perpétuellement de moi.
Il est en effet très difficile d'entendre chanter ses louanges quand on ne s'accorde pas suffisamment de valeur pour être digne de félicitations... l’impression constante que les gens se trompent sur moi et qu’en fait je ne suis pas digne de leurs attentions, amitié, sentiments… Pareil pour les remerciements d’actes que j’ai trouvés tout naturel et normal de faire…
Si je pousse un peu plus loin ma réflexion, je pense que mon père n’est pas étranger à tout ça… cela fera peut être l’objet d’un article.. un jour…
Toujours est-il que du coup, cela me freine dans plein de domaines, notamment sentimental, parce que persuadée n’avoir rien, ni physique ni moral d’attirant.. alors j’ai beau m’inscrire sur des sites de rencontres je ne passe jamais le cap du tchat.. convaincue et vaincue d’avance…
13 commentaires:
bonjour Indigo,
je pense sincèrement que cette prise de conscience si lucide va te permettre de maîtriser un peu mieux l'opinion que tu peux avoir de toi. Nous en sommes toutes ( et un peu tous...) là. C'est à petits pas , grâce au travail que l'on fait sur soi-même que l'on progresse
de tout coeur avec toi
lyne de l'écho de mes pensées
je ne pensais pas que mon com irait jusqu'à la publication -confession d'aujourd'hui, mais je trouve ca extra.
Nous avons quelque fois du mal a nous aimer alors que c'est indispensable pour bien aimer les autres et se faire aimer comme on est reellement .
Voir le bouquin "le courage d'etre soi" qui explique tres bien ce sentiment.
Les origines du manque d'auto satisfaction sont forcement dans l'enfance et c'est un travail sur soi qui permet d'explorer et de regler le probleme.
Au travers de ton blog je te trouve tres "aimable" au plein sens du terme, sois en sure. ( pour le reste je ne sais pas ...)
bonne journee
Felix
Je te remercie d'etre venue me rendre une petite visite, je suis toujours touchee et tres surprise que quelqu'un prenne la peine de me lire...et naturellement, ca fait echo a l'article que je viens de lire sur ton bolg: meme chose, je ne sais jamais comment prendre un compliment. Si je pouvais me cacher dans un trou de souris, je le ferais aussitot, mais je n'en ai pas encore trouve a ma taille...Alors je vis avec, mais je comprends tres bien ton malaise, alors tu as tout mon soutien! Bises,
Face cachee.
Je te comprends lorsque tu dis que tu doutes de toi parce que pour moi c'est la même chose. Mais, là où tu as un sacré avantage c'est que les gens, visiblement, te trouvent sympathique, avenante, amicale. Ca veut dire que tu es comme ça et qu'instinctivement les gens le ressentent, ça. C'est une forme de charisme contre lequel tu ne peux rien. Les gens ressentent qu'ils peuvent se fier à toi. Ca ne s'explique pas, ça ne se comprend pas, c'est comme ça... Alors, fie toi à l'instinct des gens, il ne les trompe pas, et il te prouve ce que tu refuses de voir et de ressentir pour toi-même.
oui, comme tu le dis, on dirait bien que tu as un gros manque de confiance en toi. je ne pense pas que les gens sont tellement "attirés" vers toi, vers ta gentillesse, vers ta bonne humeur, pour des prunes. c'est qu'il y a vraiment quelque chose de très intéressant en toi, quoi que tu en penses.
il est parfois difficile de faire un travail sur soi pour passer outre le manque de confiance, pour être capable de se dire : "je suis quelqu'un de bien et ce n'est que juste reconnaissance que les gens me le rendent".
mais avec cet article, tu montres que tu te rends déjà compte du problème, après, il ne reste plus qu'à trouver une manière efficace de le combattre.
peut-être devrais tu commencé par moins te fondre dans les autres,sésser de penser qu'ils n'y a que les autres qui valent la peine qu'on s'y intéresse. il faut être un brin égoïste par moment, car l'égoïsme, est un début d'amour de soi il me semble...
oh,comme je peux comprendre tout cela..Et tu as tort de ne pas te lancer au delà du tchat..ça peut faire partie du processus de guérison..Même si c'est lent et pas gagné..Je parle en connaissance de cause..;-)
C'est sûr que ton manque de confiance en toi provient de ton enfance. As-tu été critiquée pour tes agissements, pour ce que tu étais? si oui, tu as développée ce manque de confiance en toi.
À tous les matins, tu devrais faire cet exercice devant le miroir pour ton estime de toi: je suis belle, je suis gentille, je suis capable, je m'aime, je m'accepte et j'accepte ce que les autres me donnent en amour ou autres.
Bien amicalement!
Comme c'est la semaine de l'amitié, je t'offre ceci:
Si les bisous étaient de l’eau, je te donnerais la mer
Si les câlins étaient des feuilles, je te donnerais un arbre
Si la vie était une planète je te donnerais une galaxie
Si l'amitié était la vie, je te donnerais la mienne
C'est la semaine de la famille et des "meilleur(es) am(es".
Envoie ce message à ceux que tu considères comme des ami(es), à moi si j'en fais partie.
S'il te revient plus de 3 fois tu es quelqu'un d'adorable!
Bon mercredi et bisous de ta p'tie cousine du Québec.
et si tu te laissais faire au lieu de te défendre ... ? ça demande aucun effort ! tu as le mérite de bien te connaitre et je suis persuadée qu'il y a tellement de choses en toi 'aimables' ...
ceux qui t'ont dit le contraire sont des imbéciles !
Si les bisous étaient de l'eau , je te donnerais la mer Si les câlins étaient des feuilles je te donnerais un arbre > Si la vie était une planète je te donnerais une galaxie Si l'amitié était la vie , je te donnerais la mienne C'est la semaine de la famille et des « meilleurs ami( es) envoie ce message à ceux que tu considères comme des amis , à moi si j'en fais partie s'il te revient plus de 3 fois tu es quelqu'un d'adorable Gros bisosu ma belle je t'aime
Tu as changé ton header, bravo, il est magnifique.
Juste une p'tite trace de mon passage.
Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Ce sentiment d'e^tre un usurpateur, nous l'avons tous plus ou moins ressenti.
Avec l'analyse, j'ai appris à accepter les compliments simplement, et parfois, même à en être très contente !
Tu es sur la bonne voie.
Sur psychologies.com Jacques a également un blog tout à fait passionnant
Chaleureusement
Joëlle
Bonjour chère Indigo,
Je vois là déjà un grand pas de ta part. Avouer et en être consciente... c'est vrai que tu es une personne à qui on a tendance illico à se retourner vers, à se confier, à faire confiance, en prendre comme une grande soeur, une grande amie... et tu sais de mon côté que cela je le pense depuis le tout début de notre première discussion. Car je te l'avais avoué peu de temps après le sentiment qui avait passé avec toi, et cela a toujours et est toujours ainsi. Oui nous faiblesses ou nos lacunes proviennent généralement de se que l'on nous a inculqués ou fait vivre durant notre enfance ou suite à des relations d'amités ou d'amour... reste que cela nous appartient de trouver ce qu'il en est et pourquoi nous sommes toujours comme cela aujourd'hui. C'est comme si au fond de toi tu aimes et tu dois aider les autres, cela te redonne confiance en toi. Mais le contraire reste « bloqué » le fait de ne pas accepter d'autrui soit les présents soit les compliments... mais pas que tu ne le veuilles pas au fond c'est comme si tu penses ne pas les mériter... il y a toujours un pas à faire pour avancer dans ce que l'on pense être non valable pour nous. Et ce pas tu as commencé à le faire Indigo et ces choses si profondes ne se changent pas en un instant mais en plusieurs étapes et c'est ce qui est le plus important de ne pas oublier... pas à pas. Et si un jour on se voit ma chère Indigo et bien prépare-toi à a recevoir un beau présent !!! je t'embrasse très fort, Pensée
Pensée.. si un jour on se rencontre il n'y aura nul besoin de "présent" pour que je sois contente !
Enregistrer un commentaire