14/01/2008

Bon dimanche..?! (2)

Driiing ! il est 19h20 et ptit mec rentre de sa journée de partage…. Il tient deux petits sacs sur lesquels je me précipite….
Dans l’un des bonbons et chocolats, dans l’autre un paquet cadeau qu’il n’a pas ouvert….
« je peux ouvrir doudou ? » j’attends à peine sa réponse que je déballe…. 3 petits livrets..
« Le nouveau testament seconde partie de la Bible », « La Bible en 90 minutes » et « Qu’est ce qu’un bon chrétien ( un regard au-delà des mythes) »

pour l’instant pas de commentaires de ma part…. même si cela m’inspire le prosélytisme…
« Alors ? raconte comment ça s’est passé ? »

« ben… c’était bien… TROP BON MAMAN LE REPAS !!! »
et de me raconter qu’il a mangé le meilleur poulet au curry (avec lait de coco je vous prie) de TOUTE sa vie… ! bon tant mieux… mais je suis curieuse et le presse de questions…

Pour résumer un peu, ils sont arrivés dans un grand local, ont joué au baby-foot et au ping-pong un bon moment, avant de passer à table, où son copain et d’autres gamins animaient en dansant du HIP HOP.

Puis pendant 1h30 le pasteur a réunit la trentaine de gamins dont 5 ou 6 invités comme le mien, et a parlé sans discontinuer…
Le pasteur ? genre Morgan Freeman dixit ptit mec, sauf que là "il faisait peur…" Il a raconté aux gamins comment dans un collège, à la suite d’un « partage » les enfants ont vu le visage de Jésus, et se sont pour certains prosternés à même le sol, ont pleurer, crier….
Ensuite notre Morgan Freeman a demandé à la trentaine de gosses de baisser la tête pour se recueillir, puis a dit à ceux qui voulaient voir Jésus de lever la main….
-« et tu as levé la main toi ? »
-« non !… mais y’en a qui l’ont levée… »

Mon grand’mec qui n’a que 15 mois de plus que son frère :
-« tu fais une drôle de tête maman en posant les questions….. !! » il est pété de rire en me parlant… moi beaucoup moins je l’avoue… ! 15 mois de plus qui font peut être la différence dans le discernement…

Et bien sûr qu’on lui a demandé si il voulait revenir… si la journée lui avait plu….
Je crois avoir présumé de son sens critique… car finalement il s’y est bien amusé à cette journée avec son meilleur pote, et pour finir c’est ce qu’il en retient…

En ce qui me concerne, j’ai l’étrange sentiment qu’on a essayé de mettre le grappin sur mon fils, sur une petite âme toute neuve et malléable… leurs procédés s’apparentent à l’idée que je me fais des sectes, même si ils me semblent moins violents.. quoi que…

Je repense au com’ de B de C qui invite à la vigilance en ayant l’air de savoir de quoi il parle… moi non plus je ne vais pas entrer dans une polémique dont je ne maîtriserai rien… Mon bon sens et mon sens maternel m’incitent juste à ne plus l’autoriser à y retourner. Si je ne doute pas un instant de la foi de ces gens, je suis certaine par contre qu’ils ont la volonté (peut être même la mission) d’amener d’autres moutons brebis au sein de leur Eglise.. et ce ne sera pas MON FILS !!!.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est une redite, mais pour cet article, ca s'impose :

"Dans les bergers des peuples, certains s'interessent a la laine, d'autres aux gigots, mais ... personne ne s'interesse aux moutons " !

Le mien non plus n'y retournerait pas .
Apprenons leur tres tot à faire leurs experiences sur des bases saines .

Felix

Anonyme a dit…

j'avoue que je serais aussi super méfiante ...
ça pue l'endoctrinement à plein nez ...!

Anonyme a dit…

tu as raison Fred,j'ai une très bonne amie que je ne reconnais plus depuis qu'elle appartient à l'église évangéliste...Elle parle en"seigneur" tout le temps et a coupé beaucoup trop de ponts...

Rosie a dit…

Mais, tu as bien raison, ma belle, ne le laisse pas retourner là, tu es bien capable d'inculquer les valeurs que tu veux à ton fils à la maison.

Moi aussi, les sectes de quelque nature que ce soit, cela me fait peur, je ne discute jamais avec ces gens, de toute façon, tu n'as jamais le dernier mot avec eux.

Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Anonyme a dit…

Ou la la ! Je fais connaissance avec ton blog grâce au lien de l'envol, et je suis choquée ! En France nous ne connaissons pas encore, enfin je l'espère un tel prosélythisme !
Je dirais courage fuyons !
Chaleureusement
Joëlle

Anonyme a dit…

Ouille, en effet méfie toi. Pour le moment ton fils ne voit que le côté "fun avec son pote" mais très vite, insensiblement des idées lui entreront dans le crâne... Pas jolis jolis comme procédés mais ça ne m'étonne pas. Qu'il voie son ami en dehors de cette structure, ok, mais dedans, non... Trop risqué !

Anonyme a dit…

M'étonne pas... Fait ressurgir tout ce que la rencontre avec l'amie dont j'ai parlé avait suscité d'émotions mélangées... J'avais fini par abandonner mon espoir de lui ouvrir les yeux et par quitter du même coup notre lien... Chacun fait ce qu'il veut de sa posture métaphysique, de son rapport à la mort, mais qu'on cherche à rameuter du nombre pour (r)assurer sa position et ce sous prétexte de vouloir le bien, quel aveuglement, quelle ignorance de soi, quel triste usage du mystère et donc quelle violence cachée ! Bref. Pas pu m'empêcher... Je crois que c'est ma peur qui me fait réagir aussi violemment (enfin là je me contiens ;-)...)

nj a dit…

lâche l'affaire c'est plus prudent...

indigo a dit…

Félix : citation vraiment à propos !

Pythie : comme tu dis ! j'ai le même sentiment !

Frangine : une "église" qui modifie à ce point les gens... n'en est pas une.. enfin c'est ce que je pense !

Rosie : j'ai toujours pensé effectivement que les valeurs étaient transmises par la famille.. je m'y évertue depuis plus de 14 ans ! et j'espère bien réussir :d) !

lechemindubonheur : je regrette de te dire que je vis en France...!
en tout cas bienvenue à toi !

Béa : tu as raison, en plus le gamin est mignon comme tout.. ils sont dans la même classe au collège et s'entendent super bien, mais plus jamais ils ne se retrouveront là bas..!

B de C : merci de tes passages.. très appréciés...et très "sages".. si tu as un blog j'aimerai te rendre la visite..!

nea: l'affaire est déjà lachée !

indigo a dit…

lechemindubonheur : ton lien ne fonctionne pas !

Anonyme a dit…

c'est déjà une bonne chose que tu ne lui ai pas interdit d'y aller une preière fois. il se sera fait une petite idée. mais ensuite, c'est ton devoir demère de décider s'il peut y retourné ou pas. et comme toi,j'aurai dit non.

Anonyme a dit…

Ah oui, effectivement... j'aurai réagi comme toi ! Entre le Morgan Freeman méchant, l'appât poulet-curry, et le "qui veut voir Jésus", cette "réunion" n'a plus rien d'un accueil sain, ouvert à ceux qui viennent de l'extérieur !

Et tout ça ne donne vraiment pas une bonne image de la religion...

Anonyme a dit…

ah ben moi pareil !!!
il n'y retournerait pas !
mais que lui diras tu quand tu lui annonceras que tu n'es pas d'accord pour la prochaine invitation ? il a l'age de comprendre que l'on veut le manipuler ? je te demande ça juste car si celà arrivait à mon fils, je serais inquiète. Ils sont forts ces gens là.
bisous

Anonyme a dit…

Un petit bonjour ma chère Indigo, je me demandais si je pouvais laisser des comm. chez toi sans laisser mon adresse. Je fais le test et si cela fonctionne je reviendrai. Je t'embrasse tu sais où me trouver. bises à toi et une belle journée :)


I
l n'existe que deux choses infinies, l'Univers et la bêtise humaine... mais pour l'Univers, je n'en ai pas la certitude absolue. - Einstein -

.